Un beau matin de mars 1984, Peugeot présentait celle qui allait devenir en quelques mois la nouvelle coqueluche des français, la reine des sportives populaires hexagonales et même internationales : la 205 GTI 1.6. Un succès et une gloire que la sochalienne décrochera en ayant l'affront de détrôner la Golf GTI, référence incontestée de la catégorie qu'elle avait créé, celle des GTI. 3 lettres pour un mot nouveau qui résonne à jamais dans les oreilles des passionnés ayant vécu avec ferveur les années 80...

La Peugeot 205 GTI est aujourd'hui devenue rare en bon état et entre véritablement dans le monde de la collection. En conséquence, la cote est en train de monter doucement mais sûrement. Icône roulante pour toute une génération, cette petite sportive au caractère entier n'attire plus les acheteurs pour ses performances. Précise, agile et légère, elle offre des sensations comme on n'en fait malheureusement plus et ça n'a pas de prix...

J'ai acheté en septembre 2015 cette bombinette près de chez moi après de très longues recherches, c'est une 1L6 de novembre 1986 gris Futura. Elle n'a pas d'option, une restauration de l'intérieur et de la carrosserie s'impose, par contre niveau mécanique rien à redire si ce n'est remettre en configuration d'origine le filtre à air. J'ai fait énormément de kilomètres pour touver des 205 GTi soit disant restaurées mais qui se sont avérées être de mauvaises restaurations et pour certaines des caches misères à des prix de vente prohibitifs (plus de 7000 euros) !.

Le forum du site "GTi club de France" qui m'a bien aidé dans la restauration de ma Peugeot (refabrications, adresses utiles, etc...) a orienté mon choix sur l'achat d'un véhicule pas trop cher mais en état correcte qui nécessite une restauration.

 

Voici les photos de la 205 Gti le lendemain de son achat

 

 

 

J'ai acheté cette 205 GTi pour la somme de 4000 euros, j'avais budgétisé 3.000 euros de restauration comprenant la sellerie à remettre entièrement à neuf, remplacer les durites, remettre en configuration d'origine certaines pièces (rétroviseurs extérieurs, filtre à air,etc....). Je me suis donc mis à demonter la sellerie et c'est là que les choses ce sont compliquées ! En effet les point de fixations étaient rouillées, j'ai donc retiré l'habillage intérieur en plastique tet j'ai découvert de la "choucroute" un peu partout sur toute la partie inférieure du véhicule. A ce moment là je baisse franchement les bras !

 

Ayant beaucoup d'amis dans le monde de l'automobile ancienne, mon ami Benoit N. me parle d'une 205 GTi à vendre pour 1000 euros. J'y vais, sans trop y croire, accompagné d'un ami carrossier-peintre pour y découvrir une 205 GTi de décembre 1986. Elle dispose du toit ouvrant et des vitres électriques. Le coffre a un affreux aileron, le capot est abimé, les roues ne sont pas celles d'origines, mais elle étonnament saine. Je décide donc de l'acheter car c'est elle que je vais restaurer et non la première qui demandera trop de travail de restauration. J'utilise donc la 205 GTi grise comme don d'organes (phares, longues portées, jantes, capot, coffre, essieu arrière, radiateur,etc...) et je vends à regret ma BMW E30 cabriolet pour financer la restauration de cette 205 GTi.

 

Le 21.07.2016 je reçois ma commande de REDOX SILICONE comprenant le kit 10 durites eau avec ses colliers et le kit durites d'huile avec ses colliers. Merci à Romuald SAINTHÉRAND Secrétaire du 205 GTi Club de France pour ces précieux conseils.

 

Le 29.07.2016 je reçois ma commande chez Oscaro : jeu de 2 amortisseurs avant, 4 bougies d'allumage, filtre à air à huile et à carburant, flexible de frein, jeu de deux amortisseurs arrière, jeu de 2 ressorts de suspensions, jeu de 4 plaquettes de frein, kit de butée de suspension, kit de freins à tambours, kit de protection contre la poussière d'amortisseur, kit d'embrayage, pompé à eau et kit de courroie de distribution.

 

Le 03 août 2016 je reçois ma commande effectuée auprès de Rétr'Auto Sport : Faisceau d'allumage rouge BOUGICORD + Kit allumage tête + rotor BOUGICORD + Courroie accessoire alternateur HUTCHINSON

 

Le 04.08.2016 je reçois ma commande d'isolant en feutre acheté auprès de Loisirs Evasion.

 

Le 26.09.2016 je reçois mon intérieur tout neuf de ma 205 GTi. Cet intérieur a été restauré par C.T.A.I Sellerie. Cette prestation comprend des mousses neuves, la garnitures neuve (tissus biarritz + tissus cotelet noir) et la rénovation des ressorts. Du très bon travail et ce sont des connaisseurs dans le domaine de l'ancienne. Je recommande fortement cette entreprise pour la rénovation de votre intérieur. J'avais démarché d'autres selliers mais ils n'étaient pas forcément interressé par la 205 GTi qui ne représentait pas à leurs yeux un véhicule de collection, certains m'ont même proposé de mettre un tissus quartet pour faire au plus rapide, ce qui n'est pas le cas avec C.T.A.I Sellerie Collection.

 

Le 28.09.2016 je reçois enfin mes deux tôles neuves de phare avant.

 

 

Photos de la restauration

- Démontage de la 205 GTi -

 

 

 

 

 

 

Seule la tôle avant de phare présente de la rouille...

...droite et gauche bien sûr

 

 

 

 

 

 

Brochure publicitaire de la 205 GTi modèle 1986

Cliquez sur le catalogue pour le feuilleter

 

 

 

 

 

 

cliquer

Retour au menu