Un beau matin de mars 1984, Peugeot présentait celle qui allait devenir en quelques mois la nouvelle coqueluche des français, la reine des sportives populaires hexagonales et même internationales : la 205 GTI 1.6. Un succès et une gloire que la sochalienne décrochera en ayant l'affront de détrôner la Golf GTI, référence incontestée de la catégorie qu'elle avait créé, celle des GTI. 3 lettres pour un mot nouveau qui résonne à jamais dans les oreilles des passionnés ayant vécu avec ferveur les années 80...

La Peugeot 205 GTI est aujourd'hui devenue rare en bon état et entre véritablement dans le monde de la collection. En conséquence, la cote est en train de monter doucement mais sûrement. Icône roulante pour toute une génération, cette petite sportive au caractère entier n'attire plus les acheteurs pour ses performances. Précise, agile et légère, elle offre des sensations comme on n'en fait malheureusement plus et ça n'a pas de prix...

J'ai acheté en septembre 2015 cette bombinette près de chez moi après de très longues recherches, c'est une 1L6 de novembre 1986 gris Futura. Elle n'a pas d'option, une restauration de l'intérieur et de la carrosserie s'impose, par contre niveau mécanique rien à redire si ce n'est remettre en configuration d'origine le filtre à air. J'ai fait énormément de kilomètres pour touver des 205 GTi soit disant restaurées mais qui se sont avérées être de mauvaises restaurations et pour certaines des caches misères à des prix de vente prohibitifs (plus de 7000 euros) !

 

Voici les photos de la 205 Gti le lendemain de son achat

 

 

 

J'ai acheté cette 205 GTi pour la somme de 4000 euros, j'avais budgétisé 3.000 euros de restauration comprenant la sellerie à remettre entièrement à neuf, remplacer les durites, remettre en configuration d'origine certaines pièces (rétroviseurs extérieurs, filtre à air,etc....). Je me suis donc mis à demonter la sellerie et c'est là que les choses ce sont compliquées ! En effet les point de fixations étaient rouillées, j'ai donc retiré l'habillage intérieur en plastique tet j'ai découvert de la "choucroute" un peu partout sur toute la partie inférieure du véhicule, bref le véhicule est très bien maquillé. A ce moment là je baisse franchement les bras !

 

Ayant beaucoup d'amis dans le monde de l'automobile ancienne, mon ami Benoit N. me parle d'une 205 GTi à vendre pour la somme de 1000 euros. J'y vais, sans trop y croire et j'y découvre une 205 GTi de décembre 1986. Elle dispose du toit ouvrant et des vitres électriques. Le coffre a un affreux aileron, le capot est abimé, les roues ne sont pas celles d'origines, mais elle étonnament saine. Je décide donc de l'acheter car c'est elle que je vais restaurer et non la première qui demanderait trop de travail decarrosserie. J'utilise donc la 205 GTi grise comme don d'organes (phares, longues portées, jantes, capot, coffre, essieu arrière, radiateur,etc...) et je vends à regret ma BMW E30 cabriolet pour financer la restauration de cette 205 GTi.

 

Le 21.07.2016 je reçois ma commande de REDOX SILICONE comprenant le kit 10 durites eau avec ses colliers et le kit durites d'huile avec ses colliers.

 

Le 29.07.2016 je reçois ma commande chez Oscaro : jeu de 2 amortisseurs avant, 4 bougies d'allumage, filtre à air à huile et à carburant, flexible de frein, jeu de deux amortisseurs arrière, jeu de 2 ressorts de suspensions, jeu de 4 plaquettes de frein, kit de butée de suspension, kit de freins à tambours, kit de protection contre la poussière d'amortisseur, kit d'embrayage, pompe à eau et kit de courroie de distribution.

 

Le 03.08.2016 je reçois ma commande effectuée auprès de Rétr'Auto Sport : Faisceau d'allumage rouge BOUGICORD + Kit allumage tête + rotor BOUGICORD + Courroie accessoire alternateur HUTCHINSON

 

Le 26.09.2016 je reçois mon intérieur tout neuf de ma 205 GTi. Cet intérieur a été restauré par C.T.A.I Sellerie. Cette prestation comprend des mousses neuves, la garnitures neuve (tissus biarritz + tissus cotelet noir) et la rénovation des ressorts. Du très bon travail et ce sont des connaisseurs dans le domaine de l'ancienne. Je recommande fortement cette entreprise pour la rénovation de votre intérieur. J'avais démarché d'autres selliers mais ils n'étaient pas forcément interressé par la 205 GTi qui ne représentait pas à leurs yeux un véhicule de collection, certains m'ont même proposé de mettre un tissus quartet pour faire au plus rapide, ce qui n'est pas le cas avec C.T.A.I Sellerie Collection.

 

Le 28.09.2016 je reçois enfin mes deux tôles neuves de phare avant.

 

Le 18.12.2016 je change la pompe à carburant Bosch achetée auprès d'Oscaro.

 

Le 24.12.2016 je reçois ma commande effectuée auprès de Rétr'Auto Sport : Monogramme calandre 205GTi et pack complet d'agrafes d'extensions d'ailes - liserés GTi.

 

Le 02.02.2017 je reçois mon support de boite à Air Phase 1 achetée auprès du Club GTI Powers.

 

Le 24.02.2017 je reçois ma commande passée auprès de L'Aventure Peugeot Citroen DS composée des enjoliveurs de custode droit et gauche "GTi " et "1.6"

 

Le 21.04.2017 je reçois ma commande réalisée auprès de Rétr'Auto Sport : 8 goujons + 8 écrous de fixation de collecteur d'échappement + bouchon de durite d'air boite à air + durite admission d'air débimère + durite admission d'air calandre + durite admission d'air boite à air + vis courtes de pare-chocs + agrafe plastique jupe de pare-chocs + agrafe métallique fixation grille jupe avant.

 

Au bout de plus d'un an de recherche sur le net j'achète sur le site leboncoin les trois enjoliveurs plastique du toit ouvrant ainsi que la casquette de compteur de 205 GTi phase 1, celles présentes dans les deux 205 Gti étant totalement détériorées et irréparables....saloperie de plastique des années 80!

 

le 29.05.2017 achat auprès de MisterAuto d'un jeu de cylindre de serrures de marque Valéo.

 

Le 14.07.2017 je reçois la moquette neuve rouge achetée sur le site internet ebay auprès de la Sté Newton Commercial.

En plus de la moquette, la Sté Newton Commercial fournie dans le prix de l'achat l'insonorisant...rien à redire.

Il faut savoir que depuis cette année 2017 la moquette sous le tableau de bord est disponible pour les phases 1

Moquette rouge thermoformée de la Sté Newton Commercial

 

Photos de la restauration

 

 

 

 

 

 

 

Seule la tôle avant de phare présente de la rouille...

...droite et gauche bien sûr

 

 

 

 

 

 

 

     

En août 2017 je reçois ma commande de chez Peugeot Classic : Pare-brise avant, le jeu complet de liserets rouge, les 2 lèches vitres extérieurs, le joint du pare brise arrière.

 

Je récupère la 205 GTI chez le carrossier fin septembre 2017 et j'installe la moquette neuve et je change les durites d'essence au niveau du réservoir

Merci au tuto de Daggy : http://www.clubgtipowers.com/t6014-tuto-changement-durites-essence-sortie-reservoir

 

 

 

 

 

 

 

En novembre 2017 je change mes cables de freins à main, mon support moteur inférieur, le soufflet de cardan coté boite, et les 2 soufflets de directions...Merci à Rodolphe pour son aide concernant le remplacement des ces pièces.

 

Je ressoude les fils électriques du hayon arrière, je change le moteur du lave glace arrière qui était HS, je remets l'enjoliveur plastique du hayon et j'installe la nouvelle feutrine du coffre.

 

 

 

 

 

Les puristes diront que les ceintures à l'arrière ne sont pas les bonnes......je le sais mais c'est plus simple pour mes filles à manoeuvrer avec l'enrouleur. Car je le rappelle j'utilise souvent mes véhicules de collection

 

 

 

En novembre 2017 je reçois ma commande de monogrammes de coffre arrière effectuée auprès de la Boutique du Club GTI Powers en attendant de pouvoir commander la rappe du coffre arrière qui doit être produite par Peugeot Classic pour le début de l'année 2018

 

Décembre 2017, changement du comodo de phare qui par miracle est encore disponible chez Oscaro pour le prix de 80 euros tout de même ! Mon choix s'est porté sur du neuf après le montage de 2 comodos achetés en occasion qui ont cassé au bout de 3 mois!

 

Je tiens à remercier Rodolphe F., mon mécanicien, qui m'a mis à disposition son outillage professionnel, qui m'a bien conseillé concernant la restauration, qui m'a donné des pièces sur une 205 accidentée présente sur son parc automobile, qui m'a monté lui même certaines pièces mécaniques.....et sans qui je n'aurais jamais réussi à rattraper mon mauvais achat et qui m'a permis de faire de sacrées économies !

 

Le 28 décembre 2017 je reçois le soufflet du levier de vitesse en cuir gris ainsi que les fixations latérales de pare choc arrière, commande effectuée auprès de la boutique du Club GTI Powers qui expédie très rapidement les commandes, je tenais à le souligner.

Le caoutchouc avec les années est totalement mort, en plus sur le coté gauche il me manquait la pièce métallique....

 

Le 18 janvier 2018 je remplace la durite métallique par celle en inox achetée auprès du Club GTI Powers

 

 

 

 

Le 27 mars 2018 je démonte le tiroir d'air d'admission de ma 205 GTi, je la remplace par celle de droite provenant de ma "donneuse d'organes" que j'ai décrassé intérieur-extérieur, j'en profite également pour changer les durites d'air d'admission achetées en silicone chez Flexeo. Par contre il a fallu effectuer une modification en amont et en aval de la durite qui s'emmanche sur le flexible métallique. Depuis que le TAA a été nettoyé ma 205 GTi ne câle plus à froid.

Je remplace également les supports du moteur coté gauche achetés sur le site de Misterauto.com ainsi que les câles de réglage du support moteur achetées auprès de la boutique GTiPowers.

 

 

 

Le 02 avril 2018 je reçois 4 jantes de 1.6 repeintes par un professionnel que j'ai achetées auprès de Gérald I. suite à la parution d'une annonce sur le forum du site GTi Powers. Merci à Gérald I. pour ces jolies jantes et pour lesquelles je n'ai qu'à polir l'élément central. L'emballage était très soigné du coup les jantes n'ont subies aucune détérioration lors du transport.

 

 

 

 

Le 06 avril 2018 je remplace le support moteur de droite par un neuf acheté sur Misterauto.com et je change les 2 durites d'alimentation de carburant achetées auprès de la boutique du GTiPowers. La durite la plus difficile à retirer étant celle vissée sur le flexible métallique passant sous la caisse de la voiture.

 

 

 

 

Ma collection de brochures publicitaire de la 205 GTi

- Cliquez sur le catalogue pour le feuilleter -

En constuction

 

 

cliquez

1984

- Brochure Direction après-vente -

cliquez

1984

 

 

cliquez

1986

 

 

cliquez

1989

 

cliquez

1990

 

     
       
       

 

Sa petite soeur la 205 Rallye

 

 

 

 

 

Dépliant annonçant la nouvelle 205 GTi de 1986

Cliquez sur le dépliant pour l'ouvrir

 

 

 

 

 

 

Liens utiles pour restaurer sa Peugeot 205 GTI

 

 

 

 

 

 

 

 

cliquez...

cliquez...

 

 

cliquer

Retour au menu