J'ai acheté ce cabriolet 320 de 1988 en janvier 2013 auprès d'un professionnel. Mal m'en a pris car j'ai eu de très mauvaises surprises comme un réservoir entièrement rouillé à l'intérieur et même troué ! Merci au contrôle technique qui devait être de connivence avec ce professionnel. C'est la première fois que j'achetais mon ancienne auprès d'un professionnel et je pense que cela restera la dernière.

C'est une BMW qui provient de Belgique et qui possède un intérieur en tissus beige qui n'est pas courant en France, la plupart des cabriolets étant équipés de cuir. Mon choix s'est porté sur un intérieur tissus et non un cuir tout simplement à cause du soleil.

A trente ans d'âge, la BMW E30 entre très officiellement dans la catégorie des voitures de collection aux yeux de l'Administration. Pour certains, elle en fait effectivement partie, tandis que pour d'autres, elle assure encore un usage quotidien. Elle se prête parfaitement à ces deux vocations grâce à une fiabilité et une facilité de conduite remarquables.

La BMW Série 3 E30 est encore loin d'être rare en occasion. Il suffit de se rendre sur un site d'annonces gratuites bien connu pour s'en convaincre. En revanche, les modèles en très bon état ne courent pas les rues. Nombre de Série 3 terminent classiquement leur vie dans des mains impécunieuses, qui ne leur accordent pas l'entretien nécessaire. Pire, encore, elle a largement fait les frais de la fameuse vogue du tuning selon une méthodologie implacable. Pot "William Saurin", ressorts plus bas que terre, kit carrosserie "M-Technik fait maison", volant "tulipé pour la course", jantes de 18 pouces chromées, peinture nacrée et autres joyeusetés de bon goût ont frappé la E30 sans pitié, quelles que soient les variantes.

Pour qui cherche le dépaysement d'une voiture un peu ancienne sans en subir les avanies, la BMW E30 constitue donc un excellent choix. Fiable et polyvalente elle distille déjà des sensations disparues et rend justice au slogan que n'aurait jamais dû abandonner : "Le plaisir de conduire". 

 

Photos de la restauration de la BMW E30 cabriolet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Achat sur site "le bon coin", à droite l'ancienne

 

Achat sur site "le bon coin", à droite l'ancienne

 

Fuite au niveau du joint de culasse......

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Légère fissure du carter

 

Soudure à l'alu faite par un spécialiste

   
   

 

Travaux effectués

Janvier 2013 à juillet 2014 :
- Changement du réservoir
- remplacement durites essence
- disques de frein avant et arrière
- plaquettes de frein avant et arrière
- triangle de suspension
- silent bloc de suspension
- joint de l'arbre longitudinal (flector)
- biellette de direction
- 6 bougies
- filtre a essence
- vérin du coffre
- Filtre à air
- soufflet de levier de vitesse
- soufflet de direction
- 2 phares d'antibrouillards
- Durit d'eau
- Durit d'huile

Décembre 2014 : nouvelle batterie

Janvier 2015 : réparation du flexible de direction assistée

Février-Mars 2015 : rénovation haut moteur (joint de culasse, pompe à eu, thermostat d'eau, kit distribution, pochette rodage) à 146700 Kms

Mars 2015 : 4 pneus neufs Hankook à 146700 Kms

Juin 2015 : émetteur + récepteur embrayage

Mai 2016 : Kit embrayage à 149695 kms.

Juillet 2016 : pare-brise neuf et jonc chromé neuf

Vendue en Juillet 2016 à une Belge pour financer la restauration de la 205 GTi

 

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